Les indicateurs d’activité de la société Universal Auto Distributors Holding (UADH) relatifs au 1er trimestre 2020 font ressortir une baisse des revenus du groupe qui se sont établis à 50.136.743 DT contre 63.545.457 DT à la même période de 2019, soit une baisse de -21,1%, répartis entre -19,1% pour la concession automobile et -69,6 pour la fabrication et la distribution des filtres.
Le groupe UADH est présent sur le secteur automobile à travers les marques Citroën, DS et Mazda pour le segment des véhicules légers, ainsi que Foton pour les pick-up et à travers la marque Renault Trucks pour le segment des véhicules industriels.
La baisse des revenus trimestriels provient inéluctablement de la baisse considérable des revenus du mois de mars 2020 suite au confinement sanitaire général ordonné dans le but de limiter la propagation de la pandémie Covid-19.
Par conséquent, il y a eu un arrêt provisoire des activités des filiales d’UADH à partir du 15 mars avec un ralentissement notable depuis mi-février, en attendant la reprise graduelle à partir du 4 mai, date de début du dé-confinement partiel progressif décidé par le gouvernement.
Les statistiques du marché automobile en termes d’immatriculations n’ont d’ailleurs pas été publiées à ce jour par l’Agence technique des transports terrestres (ATTT).
Les produits des placements du premier trimestre 2020 ont connu une augmentation de 13,9% comparé à la période analogue de l’année dernière.
Les charges financières nettes au 31 mars 2020 ont baissé de 16,5% par rapport au 31 mars 2019 et ce en raison d’une légère amélioration du cours de change de l’Euro vs Dinar lors de règlement des fournisseurs étrangers, particulièrement courant février 2020.
Autres faits saillants : les sociétés du Groupe UADH se sont conformées à l’annonce du confinement sanitaire général à partir du dimanche 22 mars 2020 dans l’objectif de limiter la propagation de la pandémie Covid-19 et ont opté, par conséquent, à l’arrêt provisoire de leurs activités en attendant l’application du plan de dé-confinement permettant une reprise des activités.
S’agissant d’une pandémie qui a touché une grande majorité des pays à travers le monde, les constructeurs automobiles, fournisseurs des sociétés d’UADH opérant dans la concession automobile, ont également opté à la suspension provisoire de l’activité de leurs usines.
La direction générale du Groupe UADH suit de près les dates de relance d’activité post-pandémie qui seront décidées par eux en conformité avec les plans de dé-confinement qui seront décidés par leurs gouvernements.
En dépit de cette situation, les sociétés du secteur automobile avaient déjà importé des véhicules avant la date de l’annonce du confinement sanitaire général conformément à leurs quotas d’importations du premier trimestre de 2020. Ainsi, les filiales du Groupe UADH disposent actuellement d’un stock important et varié leur permettant d’assurer la relance de l’activité à partir du 4 mai.
Toutefois, considérant les mesures sanitaires prises par le gouvernement, soit le confinement obligatoire des Tunisiens à partir dimanche 22 mars 2020, les ventes des véhicules ont lourdement chuté.
Les statistiques d’immatriculations qui seront publiées par l’ATTT dès la reprise de son activité, vont permettre de mettre la lumière sur l’impact négatif de la pandémie Covid-19 sur le secteur automobile.
Source : communiqué.
Donnez votre avis