Afin d’alimenter son budget consacré à faire face à la pandémie du coronavirus, l‘Etat tunisien a signé hier, mardi 5 mai 2020, un accord avec 12 banques locales lui permettant de se faire prêter un montant en devises équivalent à 1.180 millions de dinars tunisiens (MDT).
Ce prêt sera remboursable sur 3 ans (257 millions d’euros avec un taux d’intérêt de 2%, et 130 millions de dollars avec un taux d’intérêt de 2,75%).
La cérémonie de signature s’est tenue en présence du ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaïche, des représentants des banques concernées et du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane El-Abassi.
D’après un communiqué du ministère des Finances, ce prêt sera destiné au financement du budget de l’Etat pour lutter contre la crise sanitaire et économique causée par la propagation du coronavirus.
«Ce crédit permettra de confronter les répercussions de la régression de l’activité économique, concrétiser les mesures exceptionnelles mises en place par l’Etat, mobiliser des fonds supplémentaires pour le secteur de la santé, accompagner les entreprises sinistrées à cause du confinement total et préserver les postes d’emploi», a détaillé Nizar Yaïche.
Le ministre a, dans le même contexte, mis l’accent sur l’importance du rôle des banques tunisiennes dans la modération de la pression financière sur les firmes affectées par la pandémie, notamment dans le cadre de la Commission d’appui et d’accompagnement des entreprises impactées, qui entamera l’examen des dossiers de ces sociétés après la publication du décret fixant les critères d’octroi des aides.
C. B. Y.
Donnez votre avis