Comme toute l’économie tunisienne, le secteur du numérique est impacté par la crise induite par la pandémie du coronavirus (Covid-19), et s’organise pour maintenir son activité : les entreprises sont déjà organisées pour assurer la continuité de service de tout l’écosystème.
C’est ce qui ressort du sondage effectué par la Fédération nationale du numérique relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), auprès des entreprises du secteur numérique (PME, TPE, grandes entreprises, start-ups) au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur leurs performances économiques et organisationnelles.
Par ailleurs, 75% des dirigeants du secteur affirment avoir mis en place les mesures d’hygiène nécessaires pour le dé-confinement progressif ayant débuté en Tunisie, le 4 mai 2020.
Parmi les 62 répondants, 84% ont continué leur activité en télétravail d’une façon normale ou partielle. Cette solution était auparavant peu appréciée par la majorité des chefs d’entreprises, qui avaient une barrière psychologique à laisser leurs employés travailler à la maison, notamment par crainte d’une baisse de productivité. Après l’expérience imposée par la crise du Covid-19, cette solution montre désormais ses avantages.
Par ailleurs, 83% des entreprises ont constaté une baisse de leur chiffre d’affaire (CA), dont au moins 30% seraient impactés à plus de 50% de leur CA. Il y aurait aussi environ 29% des entreprises qui seraient impactés entre 10 et 30% de leur CA.
I. B.
Donnez votre avis