L’évolution de la situation épidémiologique sur les plans national et international a été l’objet de la réunion du Comité scientifique de suivi de la propagation du coronavirus, tenue hier, mercredi 20 mai 2020, au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la supervision du chef du gouvernement, Elyes Fakhakh, et en présence du ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki.
L’analyse des résultats actualisés montre que l’application des mesures de précaution sanitaire durant la période de confinement ciblé, notamment ces derniers jours, a connu un relâchement de la part des citoyens.
Donnant une déclaration médiatique à l’issue des travaux de la commission, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a rappelé l’enregistrement de nouveaux cas locaux et importés de Covid-19, cette semaine, suite à 5 jours consécutifs sans nouvelle infection, ce qui montre que la menace virale est toujours présente en Tunisie.
Ben Alaya a, par ailleurs, signalé la découverte de nouveaux cycles de contamination (des infections de sources inconnues) pouvant aboutir à une deuxième vague de contaminations en Tunisie, et a, à cet effet insisté sur l’importance de continuer à respecter les gestes barrière et les consignes sanitaires relatifs à la maladie (distanciation physiques, port de masques, nettoyage fréquent des mains, etc.).
Elle est dans son rôle d’épidémiologiste, en lançant des avertissements, mais la suite des événements ne dépendront pas d’elle, mais des autorités et des citoyens, les premières voudraient pouvoir relancer l’économie et les seconds, où la majorité d’entre eux, se comportent comme si la pandémie est terminée. Alors, attendons voir…
C. B. Y.
Donnez votre avis