A travers un communiqué conjoint, 7 partis politiques se sont indignés du contenu de l’entretien téléphonique qui a eu lieu avant-hier, mardi 19 mai 2020, entre le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, et le président libyen du Gouvernement d’entente nationale (GEN), Fayez Sarraj, à travers lequel le chef islamiste tunisien a félicité son homologue libyen d’avoir récupéré une base aérienne stratégique dans le cadre de la guerre civile dans notre voisin de l’Est.
Ces partis, qui sont Attayar Achaâbi, le Parti des travailleurs, le mouvement La Tunisie en avant, le Parti socialiste, le Parti national démocratique socialiste, Al Qotb et le mouvement Baâth, ont estimé que l’attitude du président d’Ennahdha dénotait «une façon d’outrepasser les institutions de l’Etat et de les impliquer dans le conflit libyen, aux côtés des Frères musulmans et de leurs alliés».
Rendu public hier, mercredi 20 mai, le communiqué regrette le rôle que ne cesse de jouer Ghannouchi au nom de l’ARP en se comportant comme un membre de l’Organisation mondiale des Frères musulman et en privilégiant les intérêts de la confrérie plutôt que ceux de la Tunisie et de son peuple, ce qui représente une menace pour la sécurité nationale du pays.
Dans le même cadre, les 7 partis ont appelé le président de la république, Kaïs Saïed, en tant que premier responsable de la politique étrangère de la Tunisie, ainsi que les forces et organisations nationales, à «répondre aux positions exprimées par le président de l’Assemblée, qui servent les accusations adressées à la Tunisie de présenter un soutien logistique à la Turquie dans son agression contre la Libye».
Les partis ont, par ailleurs, exprimé leur solidarité avec le peuple libyen, et ont assuré qu’ils en respectent la souveraineté «face à toute agression extérieure et loin de tout alignement derrière des axes», soulignant que la Tunisie et son peuple «ne feront pas partie du conflit libyen et ne seront pas un transit pour toute ingérence étrangère».
Notons que la conversation téléphonique entre Ghannouchi et Sarraj a été officiellement révélée, sur les réseaux sociaux, par la partie libyenne, dans un premier temps, bien que l’émetteur de l’appel ait été le Nahdhaoui. Et que, par la suite, la présidence de l’ARP a publié un statut facebook où elle a tenté, maladroitement, de sauver la mise en dissimulant le motif principal de la conversation, à savoir les félicitations de Ghannouchi. Ce qui montre, indéniablement, que ce dernier n’a même pas le courage d’assumer ses positions politiques.
Reste à s’interroger sur le silence pour le moins assourdissant des autres partis sur les dérapages à répétition de Rached Ghannouchi. On a nommé Tahya Tounes, Attayar, Al-Badil et autres Ettakatol… Leur silence est pour le moins complice et complaisant, sinon opportuniste, étant alliés avec Ennahdha dans le gouvernement?
Pour Qalb Tounes, allié d’Ennahdha à l’assemblée, l’absence de réaction se passe de tout commentaire.
C. B. Y.
Donnez votre avis