La Banque de Tunisie rappelle à tous ses actionnaires que son conseil d’administration (CA) du 12 mars 2020 avait décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire (AGO) convoquée pour le 22 avril, la distribution d’un dividende de 0,300 dinar par action, soit un taux de distribution de 50% du bénéfice net arrêté au 31 décembre 2019 à 135 millions de dinars.
Cette proposition était justifiée par les excellents résultats dégagés en 2019 et une situation financière très solide caractérisée notamment par un ratio de solvabilité supérieur à 16% et des ratios de liquidité et de LTD les plus confortables de la place.
L’évolution extrêmement rapide de la pandémie du Covid-19 au niveau international et en Tunisie, le confinement général puis orienté qui s’en est suivi et l’impact économique, social et financier qui en résultent ont amené le CA de la Banque à décider de reporter la date de la tenue de l’AGO et d’annoncer la révision de la proposition de distribution en fonction des prévisions de l’impact de cette crise.
L’analyse des données disponibles montre que les répercussions de cette crise seront significatives pour le secteur bancaire notamment en termes de PNB, de coût du risque (classement et provisions) et de résultat net.
La BT devrait cependant traverser cette crise avec le minimum de difficultés et conserver des fondamentaux enviables à la fin du présent exercice.
Toutefois, et pour se conformer aux recommandations de la Banque centrale de Tunisie (note de la BCT 2020-17), qui a décidé de suspendre toute mesure de distribution de dividendes des établissements bancaires, le CA de la BT convoque l’AGO à se tenir le 9 juin 2020 dans le respect des recommandations du Conseil du marché financier (CMF) du 19 mars 2020 et propose l’affectation de la totalité du résultat de l’exercice 2019 en report à nouveau.
Le CA exprime sa compréhension des désagréments que cette décision peut provoquer chez les milliers de petits porteurs privés ainsi de revenus de capital sur leurs actions, les remercie pour leur fidélité et leur soutien et les rassure quant à la solidité de l’établissement qui devrait reprendre une distribution régulière une fois les effets les plus négatifs de cette crise mondiale sans précédent dissipés et la position de la BCT modifiée en conséquence.
Source : communiqué.
Donnez votre avis