Réagissant à la mise à la retraite obligatoire de 21 douaniers, par le ministère des Finances, le 14 mai courant, Al Karama a présenté aujourd’hui, mercredi 27 mai 2020, une initiative législative visant à interdire ce genre de mesures «qui portent préjudice à des dizaines de fonctionnaires publics travaillant pour les forces armées», selon le communiqué de la coalition parlementaire.
Al Karama, bras politiquement incorrecte du parti islamiste Ennahdha, souhaite, à travers ce nouveau projet de loi, l’amendement de plusieurs articles de la loi n° 85-12 du 5 mars 1985 portant sur le régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public.
Notons que les douaniers mis à la retraite obligatoire sont soupçonnés de corruption et que certains d’entre ont déjà été traduits devant la justice dans le passé.
Même si la mise à l’écart de ces douaniers a été critiquée par certains observateurs, estimant qu’elle constituait une ingérence politique du pouvoir judiciaire, l’interdiction totale de cette mesure n’est pas forcément la meilleure solution non plus, au vu, notamment, de la lenteur des tribunaux dans le traitement de ce genre d’affaires.
De là à penser qu’Al-Karama et ses employeurs cherchent à empêcher le gouvernement de mener la lutte contre la corruption…
C. B. Y.
Donnez votre avis