L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (communément appelée Beït El Hikma) a démenti, ce lundi 1er juin 2020, via un communiqué publié sur facebook, les informations circulant sur les réseaux sociaux, et confirmés par l’Institut national du patrimoine (INP), selon lesquelles une partie des documents de l’historien Azedine Beschaouch a été détruite.
Beït El Hikma assure que les photos publiées sur les réseaux sociaux ne sont que des couvertures de livres et des articles déchirés et dénués de toute valeur scientifique.
Le communiqué indique, par ailleurs, qu’Azedine Beschaouch avait fait don à l’académie de sa précieuse bibliothèque en 2017, et que celle-ci est en sécurité après avoir été organisée et archivée selon les normes internationales.
Beït El Hikma ajoute que l’archéologue avait récupéré ses documents personnels à la même année après les avoir triés pendant des mois, soulignant que ce qu’il en reste a été rassemblé pour être envoyé aux Archives nationales conformément aux dispositions en vigueur.
C. B. Y.
Donnez votre avis