Mohsen Marzouk a annoncé, aujourd’hui, qu’il démissionne du secrétariat général de Nidaa Tounes, tout en restant membre de ce parti.
La rencontre nationale des femmes de Nidaa Tounes, organisée à l’initiative des femmes députés du parti, a rassemblé des militantes venues des différentes régions de la république. Elle a porté sur «le rôle de la femme dans la construction de la nouvelle Tunisie».
Le secrétaire général du parti, Mohsen Marzouk, et Lazhar Akremi, ancien ministre et membre du bureau exécutif, y ont également assisté.
Dans son intervention, Mohsen Marzouk a déclaré qu’il présentera, demain, sa démission du secrétariat général à Mohamed Ennaceur, président du parti, ajoutant qu’il restera membre de ce parti, dont il a été l’un des principaux fondateur. Il a aussi déclaré qu’il continuera de militer pour la défense du projet initial ayant présidé à la création de ce parti, laissant ainsi entendre que Nidaa Tounes s’en est, aujourd’hui, éloigné.
La situation actuelle au sein de Nidaa Tounes et la crise qu’il traverse depuis plusieurs mois étaient au centre de plusieurs interventions au cours de cette réunion. Les femmes présentes ont salué la contribution historique de l’ancien président Habib Bourguiba au combat pour la liberté et l’émancipation de la femme et le rôle du penseur réformiste Tahar Haddad dans la défense de ses droits. Elles ont également réaffirmé que le projet politique de Nidaa Tounes, qui a été porté et soutenu par les femmes, est fondamentalement hostile à l’obscurantisme. Ce qui s’apparente à une critique des positions actuelles du parti et de son alliance avec le mouvement islamiste Ennahdha.
Sabrine Goubantini, député de Nidaa, a déclaré à la presse qu’une compagne de stigmatisation visant à faire avorter la réunion a été orchestrée sur des pages Facebook proches du clan de Hafedh Caïd Essebsi.
Elle a ajouté que des SMS mettant en garde contre la participation à cette réunion ont été adressés à certaines militantes du parti et qu’un communiqué qualifiant d’illégale la réunion a également été signé par certains responsables de Nidaa.
A. B. M.
Donnez votre avis