Accueil » Shams dénonce la condamnation de 6 étudiants pour homosexualité

Shams dénonce la condamnation de 6 étudiants pour homosexualité

homosexualité

Six étudiants ont été condamnés, jeudi dernier, par le tribunal de Kairouan, à 3 ans de prison, pour homosexualité.

C’est ce qu’a indiqué l’Association Shams défendant les droits des homosexuels, qui a précisé que le tribunal a également décidé une mesure de bannissement de 5 ans de la ville de Kairouan à l’encontre des 6 accusés. Cette décision entrera en vigueur aussitôt qu’ils auront accompli leur peine de prison.

Les étudiants du foyer Rakkada, gouvernorat de Kairouan, ont été condamnés à la prison ferme, sur la base d’un test anal, en vertu de l’article 230 du Code pénal qui prévoit entre 1 et 3 ans d’emprisonnement pour qui pratique la sodomie. L’un des suspects a été condamné à 6 mois de prison supplémentaires pour «attentat à la pudeur», sur la base de vidéos sur son ordinateur.

L’association Shams dénonce ce jugement injuste et appelle la société civile à se mobiliser pour la libération des 6 étudiants. «On condamne l’utilisation de l’article 230 pour restreindre les libertés individuelles et l’immixtion dans la vie privée des citoyens», a indiqué l’association.

Rappelons qu’un étudiant en liberté provisoire a été condamné à un an de prison ferme pour les mêmes faits. Son procès en appel est prévu pour le 17 décembre.

Ces nouvelles condamnations feront encore couler de l’encre alors que des artistes, des partis politiques et des organisations internationales appellent à abroger l’article 230, jugé anticonstitutionnel, puisque la Constitution tunisienne garantit la liberté personnelle à tous ces citoyens.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.