Selon un dernier rapport, MTA Conseil, «le calendrier de réouverture des vols entre la Tunisie et l’Europe s’est précisé encore un peu plus ces derniers jours. Mais aucune date n’a encore été officiellement annoncée, faute d’accord entre les pays européens.
Toute en se félicitant des «nouvelles avancées sur le chemin long et indécis de la réouverture du trafic aérien commercial entre la Tunisie et l’Europe», ce cabinet de conseil aux voyageurs estime quel e mérite en revient aux autorités tunisiennes qui ont «posé la première pierre à ce fragile édifice, après qu’elles ont annoncé, dès le 1er juin, la réouverture des leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes au 27 juin.»
Mais si la Tunisie se dit prête à accueillir des voyageurs dans ses aéroports et ses hôtel s, dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, tant pour les résidents que pour les touristes et les Tunisiens de l’étranger (mesures sanitaires dans les aéroports, dans les lieux d’hébergement touristiques, conditions d’acheminement, encadrement des excursions, levée des obligations d’isolement en établissements, présentation de tests négatifs récents au Covid-19), l’Union européenne se montre encore indécise. Or, précise MTA Conseil, «les liaisons aériennes ne pourront reprendre qu’à la condition que l’Europe, elle aussi, rouvre ses frontières à la Tunisie. Or, le chaos décisionnel continue de régner dans le vieux continent et pour cause : l’UE n’ayant qu’un pouvoir de décision limité en matière de gestion des frontières intérieures, chaque Etat membre semble vouloir décider du calendrier en solitaire, selon ses intérêts nationaux propres».
Ainsi, et alors que l’on s’attendait à ce que les frontières intérieures européennes allaient toutes ouvrir le 15 juin courant et que les frontières extérieures, pour une liste définie de pays tiers, allaient l’être, à leur tour, au 1er juillet, avec annonce officielle à la mi-juin, ce consensus commence à se fissurer avec l’annonce, hier 12 juin, par plusieurs pays, comme l’Espagne, qu’ils garderont leurs frontières intérieures fermées jusqu’à fin juin, tandis que la Commission annonçait un report de plusieurs jours de l’annonce de l’ouverture des frontières extérieures, faute d’accord.
La France, cependant, s’est montrée déterminée à respecter le calendrier initial et l’a fait savoir officiellement.
Conclusion de MTA Conseil : «Il semble que la reprise du trafic aérien entre la Tunisie et l’Europe doive se faire graduellement, à partir du 1er juillet et sur la base d’accords bilatéraux d’Etat à Etat, les pays européens ne souhaitant manifestement s’accorder que sur les modalités de réouverture des frontières et non sur un calendrier. Ce qui n’empêche pas les compagnies aériennes de maintenir la pression sur leurs gouvernements respectifs : Alitalia a ainsi annoncé ces derniers jours qu’elle desservirait Tunis-Carthage dès juillet, sans qu’aucune annonce officielle n’ait été faite par Rome. Air France, quant à elle, commercialise des vols assurés par elle-même et par sa filiale Transavia, entre Paris et Tunis, dès la fin juin.»
I. B.
Donnez votre avis