«Aucun parti démocrate ne peut soutenir une motion fasciste qui vise à semer la discorde dans le pays et à perturber sa transition démocratique», a écrit Ghazi Chaouachi, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et dirigeant Attayar, en faisant allusion au projet de motion du Parti destourien libre (PDL) visant à classer les Frères musulmans comme organisation terroriste, rejeté par le bureau de l’Assemblée.
Pour le dirigeant Attayar, cette motion est «sectaire et pourrait même compromettre la sécurité et la stabilité du pays», a-t-il écrit dans un post Facebook, cet après-midi, samedi 4 juillet 2020, en ajoutant que les partis qui croient en la démocratie ne peuvent ni voter, ni même débattre de cette motion.
Le ministre a conclu son post en appelant à l’amendement du règlement intérieur de l’Assemblée permettant aux blocs parlementaires de présenter des motions au vote de la plénière, comme s’il cherche à rectifier le tir et à s’excuser auprès de ses collègues du parti islamiste Ennahdha, ses alliés au gouvernement, parce que son parti, Attayar, avait voté, la veille, pour l’examen dudit projet de motion…
Rappelons que plusieurs parties ont dénoncé le rejet hier, par le bureau de l’Assemblée, du projet de motion du PDL demandant au gouvernement de classer officiellement les Frères musulmans comme une organisation terroriste et de considérer comme terroriste tout Tunisien qui a des liens avec elle, ce qui ferait des membres d’Ennahdha, automatiquement, des hors-la-loi, ce parti étant affilié à l’Organisation internationale des Frères musulmans.
Selon la députée et présidente du PDL, Abir Moussi, le rejet de la motion par le bureau de l’Assemblée est contraire au règlement intérieur, ce que la députée Machrou Tounes, Nesrine Laamari, a elle aussi confirmé.
Mme Laamari a précisé que cette décision représente un dépassement de l’article 141 dudit règlement, qui stipule que le bureau de l’Assemblée ne peut discuter du contenu de la motion, quel que soit son contenu, ni empêcher son examen. Cela, bien sûr, ne dérange pas outre mesure M. Chaouachi, plus soucieux de soigner ses liens avec ses collègues d’Ennahdha, ses associés au gouvernement.
Par-delà son rejet, le projet de motion du PDL a eu le mérite de démasquer les hypocrites et les double-jeu parmi les acteurs de la scène politique tunisienne.
Y. N.
Donnez votre avis