Un jeune parmi les 11 Tunisiens enlevés en novembre dernier en Libye a pu s’échapper et regagner la Tunisie. Il raconte son calvaire… Fakhreddine Gharsallaoui a 19 ans et il est originaire de Cherarda (Kairouan). Il raconte à « Akherkhabaronline » les conditons de sa détention et comment il a échapper à ses ravisseurs.
Fakhreddine a été kidnappé en novembre dernier avec 11 autres Tunisiens, dont son frère et son beau-frère. Ils ont été enfermés dans une maison à la périphérie de la ville de Zaouia, à l’ouest de Tripoli.
Les kidnappeurs répétaient qu’ils ne seront libérés qu’après la libération de leur fils détenue en Tunisie. Ils les maltraitaient et les affamaient. Ils avaient droit à un morceau de pain et à un peu de lait pour toute la journée, et dormaient sans couverture par le froid de novembre.
Après deux jours de détention, il a décidé avec son frère et son beau frère de s’échapper. Ils ont pu quitter les lieux mais ils ont été rattrapés et blessés par des coups tirés par leurs ravisseurs.
Fakhreddine Gharsallaoui a continué seul sa fuite, bien que légèrement blessé. Son frère et beau-frère, blessés eux aussi, ont été ramenés au lieu de détention.
Il a été récupéré et soigné par son ex-patron à Zaouia, puis il s’est débrouillé pour arriver en Tunisie grâce à un chauffeur de taxi qui l’a accompagné jusqu’à Ras Jedir, le poste frontalier tuniso-libyen.
Fakhreddine Gharsallaoui précise que les ravisseurs sont des jeunes armés et qui s’adonnent au trafic de drogue.
Il a rencontré, aujourd’hui, à Tunis, le consul de Tunisie à Tripoli, qui lui a affirmé que tout sera fait pour faire libérer les autres ressortissants tunisiens pris en otages en Libye.
A. B. M.
Donnez votre avis