La justice a décidé aujourd’hui, 4 août, de réduire la peine de Taoufik Ben Brik, initialement condamné à 1 an de prison ferme pour «outrage à des magistrats et incitation à la violence», à 8 mois avec sursis.
C’est ce qu’a affirmé Neji Bghouri, président du Syndicat national des journalistes tunisiens, (SNJT), en précisant que l’écrivain et journaliste, incarcéré depuis le 23 juillet dernier, sera donc libéré, dans la soirée.
Rappelons que l’écrivain a été condamné pour avoir déclaré, en octobre 2019, sur Nessma TV, de Nabil Karoui, où il était chroniqueur : «Dans d’autres pays, des armes se seraient levées pour libérer Nabil Karoui», une phrase lancée pour défendre le président de Qalb Tounes, alors candidat au 2e tour de la présidentielle, et qui était à l’époque en détention dans une affaire de corruption financière.
Rappelons aussi que plusieurs organisations et associations, nationales et internationales, de défense des droits de l’Homme, avaient condamné l’arrestation de Ben Brik et appelé à sa libération immédiate.
Y. N.
Donnez votre avis