Habitué à photographier les vestiges historiques majestueux laissés par nos ancêtres, le photographe Ramzi Nabli est choqué par l’allure actuelle de nos bâtiments et de nos villes, avec la ruralisation croissante, conséquence de l’incurie des pouvoirs successifs, de leur corruption et maintenant d’un État faible et dépassé par l’anarchie prévalant partout dans le pays. Nous reproduisons ses photos et son post Facebook pour alerter les autorités, si autorités il y a encore.
Voilà ce que nous avons hérité des civilisations brillantes qui ont su construire des agglomérations modernes en Tunisie.
Jadis, les villes puniques, romaines et coloniales obéissaient à des plans d’aménagement préétablis et ce depuis des millénaires. Nous n’avons rien appris de leurs prévoyances ni de leur génies. Même les cités berbères et arabo-musulmanes étaient belles, conviviales et obéissaient à des besoins spécifiques. Mais là on est obligé de vivre dans la laideur, l’anarchie et la désolation «urbaine». Qui sommes-nous?
Donnez votre avis