La réunion ministérielle tenue ce mardi, 11 août 2020, présidée par le chef du gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes, Elyes Fakhfakh, et consacrée à l’évaluation de la situation épidémiologique en Tunisie, a abouti à la prise d’un ensemble de décisions visant à faire face à la propagation du coronavirus.
Parmi celles-ci, il y a le passage de la France, la Belgique et l’Islande de la zone verte à la zone orange, ce qui implique, pour les personnes qui arriveront de ces pays, l’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé au plus 72 heures avant leurs voyages, et l’observation d’une auto-quarantaine d’une semaine.
Rappelons que la classification des pays dans les différentes zones (verte, orange et rouge) se fait, en temps normal, par l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) selon des critères scientifiques préétablis.
Le gouvernement a néanmoins décidé de prendre les choses en main et de réagir à l’augmentation du nombre de cas locaux en Tunisie relatifs à des individus ayant fréquenté des personnes arrivant de ces 3 pays. En attendant peut-être que l’ONMNE mette à jour ses critères.
D’autre part, il a été décidé de rendre le port du masque de protection obligatoire dans les aéroports, les stations de métro à Tunis, le port de La Goulette, les hôpitaux et cliniques privées et les grands espaces commerciaux, et d’interdire la chicha dans les espaces fermés.
C. B. Y.
Donnez votre avis