Le professeur Mohamed Gueddiche, ancien médecin militaire, devenu médecin personnel de l’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali, est décédé aujourd’hui, vendredi 21 août 2020.
Professeur en cardiologie, ce natif de Hammamet, ville balnéaire à laquelle il resta attaché jusqu’à la fin de sa vie, était un homme discret et affable.
Le défunt a traversé toute la période de règne de Ben Ali, dont il était l’un des plus proches, étant son ami et son médecin personnel, et l’un des signataires de l’attestation médicale lui ayant permis de destituer Habib Bourguiba le 7 novembre 1987 pour sénilité, mais il s’est muré dans le silence au lendemain de la chute du régime de ce dernier et évité de s’afficher avec les nouveaux hommes forts du pays, et encore moins de s’épancher dans les médias, comme d’autres l’ont fait. Feu Gueddiche savaient pourtant beaucoup de choses et était sans doute témoin d’épisodes politiques importants qu’il a préféré emporter avec lui dans la tombe.
Son collègue, professeur de cardiologie comme lui, Pr Faouzi Addad, a écrit dans un post facebook un éloge de ce «grand maître de la cardiologie». Il a notamment écrit : «Le Pr Mohamed Gueddiche a consacré une grande partie de sa vie à élever la cardiologie tunisienne au rang de ce qui avait de meilleur dans le monde.»
I. B.
Donnez votre avis