Le bureau directeur de l’Espérance sportive de Tunis (EST) a annoncé qu’il retire sa confiance aux membres du bureau de la Fédération tunisienne de football (FTF).
Cette décision, qui est une première dans l’histoire du club tunisois, a été annoncée dans la soirée du mercredi 13 mai 2015, au lendemain du derby que l’Espérance a perdu face au Club Africain, son rival de toujours (1-0), et qui lui a valu de quitter la course pour le titre de champion de Tunisie, à une journée de la fin du championnat de Ligue 1.
Les Espérantistes estiment que leur club a été lésé à plusieurs reprises au cours cette saison 2014-2015 par un arbitrage partial, à la différence de leur rival, le Club Africain, qui, lui, a bénéficié de nombreuses «erreurs» arbitrales et, notamment de nombreux pénaltys douteux ou carrément inexistants.
La goutte qui a fait déborder le vase, c’est l’arbitrage douteux de Yassine Harrouche, lors du derby, qui a montré une hostilité évidente à l’égard des joueurs de l’Espérance et une non moins évidente complaisance vis-à-vis de ceux du Club Africain, dont les violences ont été rarement sanctionnées.
Ces violences ont, d’ailleurs, coûté la blessure (et la sortie) des deux principaux attaquants espérantistes: Yannick Djeng (blessé aux ligaments croisés, dès la 2e minute du match, sur la ligne des 18 mètres adverse, sans bénéficier d’un coup franc et sans que son agresseur ne soit averti) et Haythem Jouini, victime d’un coup de coude qui aurait du coûter une expulsion à son agresseur.
I. B.
Illustration: Hamdi Meddeb, président de l’Espérance de Tunis.
Donnez votre avis