La décision a été prise aujourd’hui, lundi 24 août 2020, par le chef de gouvernement de gestion des affaires courantes, Elyes Fakhfakh : le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib, a été démis de ses fonctions, et remplacé par le magistrat Imed Boukhris.
Cette décision est prise le jour même de l’annonce par le chef de gouvernement désigné, Hichem Mechichi, de la composition de son gouvernement et la veille de sa présentation à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Y avait-il vraiment une grande urgence ?
Les mauvaises langues parlent de règlement de compte ou de représailles, Me Tabib ayant joué un rôle prépondérant dans la confirmation de l’affaire de conflit d’intérêts ayant précipité la démission de M. Fakhfakh.
La première liste fuitée des membres du gouvernement Mechichi, que certains attribuent aux services de M. Tabib (l’Inlucc, qui doit enquêter et fournir des rapports sur les candidats, est mise au parfum), serait, selon certaines sources, la raison ayant accéléré cette décision.
I. B.
Donnez votre avis