Le programme de jumelage des dons pour Covid-19 de Ford Motor Company Fund aide 47 organisations communautaires dans 20 pays et 14 états américains. Le programme a dépassé son objectif d’un million de dollars, recueillant plus de 633.000$ de contributions individuelles qui ont été jumelées à 500.000$ du Ford Fund – la branche philanthropique de Ford – ainsi que des contributions personnelles du président exécutif, Bill Ford.
Ford Motor Company Fund a annoncé, mercredi 26 août 2020, que les employés de Ford ainsi que d’autres ont contribué avec 1.133.447 millions de dollars aux efforts de secours liés à la Covid-19 partout au monde, dépassant ainsi son objectif.
Le programme de jumelage des dons pour Covid-19 a été créé en avril afin de fournir aux employés de Ford, à leurs familles et amis un moyen de participer à la lutte contre la pandémie croissante qui s’est traduite par un long confinement à travers le monde et qui a rendu impossible les actions de bénévolat de manière traditionnelle.7
Le don jumelé a soutenu des projets communautaires
« Redonner aux communautés est l’une des valeurs clés de Ford, et c’est ce qui illustre le plus nos employés », comme l’a dit Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company. « Nous avons reçu tellement de demandes de nos employés qui voulaient savoir comment ils pouvaient aider dans les premiers jours de la pandémie. Le programme de jumelage des dons a offert aux employés un moyen constructif de se joindre à la lutte contre la Covid-19 – même lorsqu’ils ne pouvaient pas être physiquement présent pour participer et aider à faire une différence. »
Grâce au programme de jumelage, 47 organisations à but non lucratif et groupes communautaires dans 20 pays et 14 Etats américains ont reçu des fonds donnés par des employés de Ford et d’autres qui ont ensuite été jumelés à 500.000$ de Ford Fund ainsi que des contributions personnelles du président exécutif de Ford Motor Company, Bill Ford.
Le don jumelé a soutenu des projets communautaires dans des marchés aux besoins importants dus au coronavirus et un nombre considérable des employés de Ford. Presque un tiers – 29% des fonds ont été versés pour la lutte contre la faim. La deuxième part élevée, 24% a été consacrée aux projets qui répondaient aux besoins humains fondamentaux – nourriture, abri et vêtement. Les efforts éducatifs ont reçu 19% des fonds. Les dons restants ont soutenu des projets liés à la santé ainsi que des efforts visant à préserver les programmes artistiques de manière virtuelle ainsi que les emplois dans des institutions qui offrent une éducation historique et culturelle.
« Cette pandémie a eu un impact sur tous les aspects de notre vie quotidienne et a exposé de nombreuses organisations à but non-lucratif au risque de ne plus pouvoir servir leurs communautés », a déclaré Mary Culler, présidente de Ford Motor Company fund. « Grâce à la générosité de nos employés et d’autres nous avons pu soutenir un large éventail de projets à travers le monde et poursuivre le travail extrêmement important que ces organisations à but non lucratifs accomplissent. »
GlobalGiving, partenaire mondial de Ford en matière de secours aux sinistrés
Le programme était dirigé par GlobalGiving, partenaire mondial de longue date de Ford en matière de secours aux sinistrés et d’octroi de subventions.
En Égypte, 5 410 boîtes de nourriture ont été distribuées par la banque alimentaire égyptienne aux familles de travailleurs touchées par la Covid-19. Au total, 27 050 bénéficiaires vivant dans différents gouvernorats égyptiens ont pu en bénéficier.
Au Maroc, l’association «Bénévoles Al Amal» finalise son projet en partenariat avec le Ford Fund, la branche philanthropique de Ford Motor Company pour venir en aide à 300 familles touchées par la crise de la Covid-19.
Au Brésil, Obras Sociais Irmã Dulce a nourri près de 1.200 familles pendant un mois et livré près de 20.000 déjeuners aux sans-abris.
A Ontario, au Canada, la Fondation David McAntony Gibson a distribué 35.000 trousses d’hygiène, 150.000 kg (330.700 lb) d’aliments secs, ainsi que 26.000 cadeaux de remerciement aux travailleurs en première ligne qui prennent soin des personnes les plus vulnérables dans leurs communautés.
St Mungo en Angleterre a hébergé plus de 2.700 personnes vulnérables de la rue et des abris d’urgence dans des chambres d’hôtel individuelles. Une fois à l’abri, des équipes de proximité spécialement formées ont continué à soutenir les gens en évaluant leurs besoins et en livrant de la nourriture et autres fournitures essentielles.
Au Tamilnadu, en Inde, l’Association indienne pour les aveugles a fourni un soutien financier à plus de 250 familles avec des membres malvoyants pour les aider à payer les provisions, les médicaments et le loyer.
En Italie, Mission Bambini a aidé les jeunes enfants de plus de 600 familles à faible revenu dans leur transition vers l’apprentissage en ligne pendant la période ou des mesures strictes de mise en quarantaine ont été imposées. Les dons ont permis de fournir des appareils électroniques, une formation technologique et un soutien émotionnel.
À Mexico, Fondo Unido Mexico a collaboré avec plusieurs organisations à but non lucratif sur plus de 33 projets communautaires pour la livraison de nourriture, de trousses d’hygiène personnelle, de fournitures médicales et de trousses d’urgence aux personnes dans le besoin. D’autres projets ont porté sur les besoins liés à l’éducation, à la santé mentale et aux secours d’urgence.
À Craiova, en Roumanie, Asociatia Club Rotary Craiova Probitas a collaboré avec la Fondation Ion Tiriac pour l’achat de matériel de dépistage des virus et multiplier par dix le nombre de tests quotidiens à l’hôpital communautaire.
À Madrid,en Espagne, Apadrina La Ciencia a fourni un soutien financier aux laboratoires fabriquant des tests COVID-19 pour les personnes âgées dans les maisons de repos effectuant ainsi plus de 1000 tests supplémentaires, et pour soutenir les recherches sur les traitements vitaux et les vaccins afin de prévenir les infections futures.
En Allemagne, le Deutsches Rotes Kreuz a apporté son appui au personnel de santé et aux personnes dans le besoin en livrant des articles essentiels tels que la nourriture, des produits de toilette et des médicaments et en offrant des services d’achat et de livraison, des soins psychosociaux, une aide par téléphone aux personnes âgées et en quarantaine ainsi qu’en mettant en place des unités médicales mobiles.
En Afrique du Sud, la fondation Waqful Waqifin (Gift of the Givers) a distribué de la nourriture et des produits de nettoyage aux résidents à bas revenu tout en effectuant des tests de dépistage dans des tentes de triages érigées dans des hôpitaux clés. Au total, plus de 180 hôpitaux et cliniques ont été desservis et 120.000 boîtes de nourriture ont été distribuées à des familles dans tout le pays.
À Taïwan, Teach for Taïwan a achetée des tablettes électroniques pour les écoliers qui continuaient leurs cours en ligne.
À Istanbul, en Turquie, la fondation Cerrahpasa Medical Faculty a fourni des masques, des ventilateurs et des fournitures médicales vitales pour ses unités de soins intensifs COVID-19. Ils ont également offert des fournitures essentielles au personnel de santé de l’un des plus anciens et plus grands hôpitaux universitaires du pays accueillant 3.500 étudiants en médecine.
Au Vietnam, le Centre de vie et d’apprentissage pour l’environnement et la communauté, a distribué des repas et des masques aux élèves malvoyants dans 80 salles de classe à Ha Noi. À Hoan Kiem, des paniers de nourriture, des masques et des cartes-cadeaux de supermarché ont été offerts à 120 familles. En outre, les résidents de Ho Chi Minh ont reçu un don de quatre tonnes de riz et 150 élèves de l’Université de technologie de Ho Chi Minh ont reçu 2.250 repas et des cartes SIM.
Quatorze organisations à but non lucratif à travers les États Unis ont également reçu des dons, dont:
• United Way for Southeastern Michigan, basé à Detroit, a accordé 580 subventions à des agences locales à but non lucratif, à des garderies d’enfants et à des centres communautaires.
• Centre Pope Francis, un refuge pour les sans-abris, a utilisé ses dons pour continuer à offrir des repas, des douches et des vêtements aux sans-abris.
• À Ann Arbor au Michigan, le club de musique folklorique, The Ark, a créé « The Ark Family Room Series », un programme diffusé en direct qui comprend quatre à cinq spectacles par semaine, fournit un revenu aux musiciens et permet au public international de participer à l’expérience. The Ark met en œuvre également des programmes éducatifs virtuels pour les jeunes et de sensibilisation sur les réseaux sociaux, gardant les gens connectés à la musique et les uns aux autres.
Une assistance essentielle aux communautés locales confrontées aux problèmes liés à la pandémie
Le programme de jumelage des dons pour Covid-19 est un exemple de la manière dont Ford Fund fournit une assistance essentielle aux communautés locales confrontées aux problèmes liés à la pandémie. À ce jour, Ford Fund a investi près de 3 millions de dollars pour soutenir les organisations à but non lucratif dans leurs efforts pour répondre aux problèmes de la faim, de l’hébergement, de la mobilité et d’autres besoins urgents dans le sud-est du Michigan, aux États-Unis et partout au monde.
Source : communiqué.
Donnez votre avis