Le directeur général de la BMICE sera le Tunisien Noureddine Zekri. Il sera assisté par un Mauritanien tandis qu’un Algérien présidera le conseil d’administration.
Nouredine Zekri, ancien secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale dans le gouvernement de Mehdi Jomâa, a été nommé, lundi, à Tunis, à la tête de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE), a déclaré à l’agence Tap, le ministre des Finances, Slim Chaker.
M. Chaker, qui assistait, aujourd’hui, aux travaux de la réunion de l’Assemblée générale constitutive de la banque maghrébine, a ajouté que la présidence du conseil d’administration de l’établissement a été confiée à l’Algérien Mohamed Jalleb, ancien ministre des Finances, alors que le Mauritanien Sidi Mohamed Bih, ex-ministre des Finances et de la Planification, a été nommé directeur général adjoint.
La banque maghrébine est dotée d’un capital initial de 150 millions dollars (plus de 305 millions de dinars), libéré jusqu’à l’heure, à hauteur d’un quart, soit 37,5 millions de dollars, avec la participation de 7,5 millions dollars pour chaque pays.
L’un des objectifs de cette institution est, d’après Slim Chaker, de financer des projets agricoles, industriels et d’infrastructure dans les 5 Etats membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA).
A. B. M.
Donnez votre avis