En poste depuis près de 29 ans, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, devrait céder sa place à la tête du mouvement islamiste dans quelques mois, à l’occasion de la tenue du 11e Congrès du parti. Mais plusieurs Nahdhaouis craignent que le leader historique du mouvement ne présente encore une fois sa candidature pour un nouveau mandat.
En effet, selon la radio Mosaïque FM, environ 100 membres d’Ennahdha, faisant partie du bureau exécutif, du conseil de la Choura et/ou du bloc parlementaire du parti, ainsi que des dirigeants régionaux, ont signé une pétition à l’attention de Rached Ghannouchi pour lui demander d’annoncer clairement qu’il ne se présentera pour un nouveau mandat.
Les signataires se sont appuyés sur l’article 31 du règlement intérieur du mouvement et sur l’importance de respecter les principes de démocratie censés régir le parti, à l’instar de celui de la dévolution du pouvoir.
Qui succédera à Rached Ghannouchi à la tête d’Ennahdha ? L’un des membres de «son clan», tels que Ali Larayedh ou Noureddine Bhiri, ou un «rebelle» comme Abdellatif Mekki ou Zied Ladhari ? Ou sera-t-il Rached Ghannouchi lui-même ? La réponse aura lieu à l’issue du prochain congrès, dont la date n’a pas encore été déterminée, mais qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année actuelle ou au début de la suivante.
C. B. Y.
Donnez votre avis