Accueil » La Cinémathèque Tunisienne démarre la saison par un spécial Nacer Khemir

La Cinémathèque Tunisienne démarre la saison par un spécial Nacer Khemir

Après plusieurs mois de fermeture en raison de la pandémie de la Covid-19, la Cinémathèque Tunisienne va rouvrir ses portes au public. Le coup d’envoi de la nouvelle saison sera donné le jeudi 8 octobre 2020. Faisant la part belle au cinéma tunisien, le premier événement majeur de la saison est intitulé: «Histoire d’amour avec l’ogresse: de l’oralité à l’image», d’après l’œuvre multiforme de Nacer Khemir.

Cet événement, ui sera abrité par la Cité de la Culture de Tunis, sera dédié au parcours du cinéaste, plasticien et écrivain tunisien. Cette rétrospective sélective présente trois films de sa filmographie. Elle est accompagnée d’une exposition qui constitue une partie de sa recherche. Les œuvres exposées seront regroupées autour de l’univers du conte et du voyage de l’oralité à l’image.

Images du livre « L’Ogresse ».

Programme:

Jeudi 8 octobre 2020:

18h30 Projection de deux films: ‘‘L’histoire du pays du bon dieu’’ de Nacer Khemir, 1976, 52’ – ‘‘Par où commencer ?’’ de Nacer Khemir, 2015, 80′

Vendredi 9 octobre 2020

18h30 : Projection du film ‘‘L’Ogresse’’ de Nacer Khemir & Pierre Barde, 1977, 77′, adaptation du livre ‘‘L’Ogresse’’ de Nacer Khemir, publié en 1975

Samedi 10 octobre 2020:

18h00 : Vernissage de l’exposition en trois volets. Le premier est une expérience unique qui avait abouti à un livre, ‘‘L’Ogresse’’. C’est un voyage expérimental de «L’oralité à l’image». Les dessins sont présentés sous forme monumentale, allant jusqu’à quatre mètres sur trois mètres ou plus. Le deuxième volet est l’illustration par Nacer Khemir du poème de Rainer Maria Rilke, ‘‘Le Chant de l’amour et de la mort’’. Le troisième volet est constitué d’une série d’affiches et d’affichettes témoins de l’itinéraire multiple de l’artiste.

19h00 : Projection d’un film surprise après le vernissage : en avril 1914, Paul Klee entreprit un voyage de quatorze jours en Tunisie. Presque cent ans plus tard, le film surprise refait ce voyage en compagnie de Nacer Khemir, réalisateur, plasticien et écrivain tunisien, très influencé par l’œuvre de Klee. Nacer Khemir scrute la dimension du voyage de Klee et la met en relation avec son propre travail et sa pensée, et enfin, focalise sur la relation entre Orient et Occident.

Mesures de précautions sanitaires: port du masque obligatoire, capacité de la salle réduite à moitié et respect de la distanciation sociale.

Les billets sont en vente sur place à la Cité de la Culture : 3 DT / 2 DT pour les étudiants.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.