Une salle de prière a été profanée, vendredi à Ajaccio, en Corse, par des manifestants, en réaction à l’agression de pompiers dans la cité voisine.
Les manifestants, qui criaient «On est chez nous», ont saccagé la salle de prière et tenté de mettre le feu à des exemplaires du Coran, avant de les jeter sur la voie publique. Un restaurant kebab a également été vandalisé. Les incidents ont pris fin vers 21h après l’intervention des policiers.
Quelques 600 manifestants se sont pacifiquement réunis, vendredi après-midi, devant la préfecture, pour dénoncer l’agression, la veille, de 2 pompiers pendant une intervention à la cité Les Jardins de l’Empereur. Mais les choses ont dégénéré quand plus de 200 manifestants ont investi la cité pour «se venger».
Le Premier ministre français Manuel Valls a dénoncé cet acte qu’il a qualifié de «profanation inacceptable».
Tout en appelant au calme, le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve a, pour sa part, parlé d’«exactions intolérables aux relents de racisme et de xénophobie», ajoutant que les responsables de ces violences seront arrêtés et poursuivis en justice.
Y. N.
Donnez votre avis