Suite à l’attentat de Nice, dont l’assaillant est un Tunisien entré illégalement en France, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, effectuera une visite officielle en Tunisie, ce vendredi 6 novembre 2020, afin de rencontrer son homologue tunisien, Taoufik Charfeddine, et lui remettre la liste de ressortissants tunisiens que sont Etat souhaite expulser pour soupçons de terrorisme.
Gérald Darmanin devrait d’abord se rendre à Malte, puis en Tunisie et enfin en Algérie, selon la chaîne de télévision française BFMTV, qui précise que la visite tunisienne devrait avoir lieu ce vendredi 6 novembre.
Rappelons que lors d’un entretien téléphonique entre le président français, Emmanuel Macron, et son homologue tunisien, Kaïs Saïed, samedi dernier, cette visite a été évoquée.
Le chef de l’Etat français a, un jour plus tard, demandé à son ministre de se rendre en Tunisie.
«Nous avons expulsé 16 personnes confondues de radicalisations depuis un mois», a déclaré le ministre français, sur BFMTV-RMC, ce lundi 2 novembre, ajoutant que dans les prochains, il se déplacera également en Russie pour le même sujet.
Rappelons que près de 2 semaines avant l’attentat de Nice, un enseignant français, nommé Samuel Paty, a été assassiné par un jeune de 18 ans originaire de Tchétchénie pour avoir montré en classe des caricatures du prophète de l’islam.
C. B. Y.
Donnez votre avis