Electrostar commercialise en Tunisie les derniers nés des téléviseurs chinois TCL (Curved TV, Smart TV et Ultra HD TV) : une marque qui monte.
Par Zohra Abid
Les téléviseurs TCL sont fabriqués en Chine. Cela ne les empêche pas d’être innovants. Et comme ils coûtent jusqu’à 30% moins cher que les autres marques de renom, ils n’ont pas tardé à occuper la 2e place en termes de ventes sur le marché tunisien. Les Tunisiens se sont, d’ailleurs, familiarisés en peu de temps, avec cette nouvelle marque.
Les Chinois sur les pas des géants Coréens
La marque chinoise, créée il y a une trentaine d’années et dont le siège est à Huizhou, en Chine du Sud, prend place aujourd’hui dans le top 5 des meilleures marques mondiales, comme Samsung, LG et Sony.
«En 2011, les téléviseurs TCL ont été classés 7e à l’échelle mondiale, en 2012, 4e après Samsung, LG et Sony, en 2013, 3e après Samsung et LG, en 2014, de nouveau 4e après Samsung, LG et Sony et, cette année, de nouveau 3e après Samsung et LG. Dans les 10 prochaines années, TCL, numéro 1 sur le marché chinois, détrônera, nous sommes sûrs, toutes les marques mondiales», a lancé Steven Ho, Chief Africa Business TCL Brand Distributions Sales Center, dans une rencontre avec les médias, en marge de la cérémonie du lancement des nouveaux téléviseurs de la marque asiatique, vendredi 25 décembre courant, à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth (banlieue nord de Tunis).
TCL, dont le chiffre d’affaires a atteint, en 2014, 16 milliards de dollars, possède aujourd’hui plus de 20 centres de recherches et développement, une vingtaine de bases de fabrication (notamment en Chine, Vietnam, Pologne, Mexique, Brésil et Argentine), plus de 80 bureaux de représentation répartis à travers le monde, emploie 70.000 personnes, dont 57% en Chine et 43% à l’étranger, et distribue 17,17 millions d’unités sur le marché mondial. Ce chiffre, enregistré en 2014, commence à faire trembler les plus célèbres des fabricants de téléviseurs dans le monde.
M. Ho a ajouté que les téléviseurs TCL sont proposés en écrans 28, 32 et 38 pouces, mais les meilleures ventes sont enregistrées dans le segment 32 pouces. «Nous maîtrisons les coûts. Nos produits sont très compétitifs et nous avons compris que chaque marché a ses propres besoins. Nous avons personnalisé nos produits en tenant compte des spécificités et des goûts de chaque région. Et cela ne concerne pas seulement la couleur. Nous assurons un bon service après-vente grâce à un centre d’appel basé à Manille (Philippines), qui entre en direct avec le client et résout le problème instantanément», a tenu à préciser le Chinois.
Investir dans la culture
Abdellatif Kallel, Marketing Manager à Electrostar, représentant officiel de la marque chinoise, qui était accompagné de son collègue Lassaâd Chaâri, directeur général, a, de son côté, expliqué que le partenariat entre la société tunisienne et TCL a été bien conçu. «La société Electrostar assure de 32% d’intégration de téléviseurs TCL sur le marché tunisien. Nous possédons des équipes de techniciens bien formés et nous assurons un excellent service après-vente à travers toutes les régions», a-t-il dit.
TCL mise, aujourd’hui, sur les solutions spécifiques adaptées aux consommateurs et le cas par cas est devenu une tendance de la firme pour passer à la production interactive et investir dans l’éducation et autres projets culturels, a précisé M. Ho. Ainsi, en 2013, le fabriquant chinois de téléviseurs a acheté les droits pour donner son nom au Chinese Theatre à Hollywood. Parallèlement, TCL a contribué à la production de films comme ‘‘Iron Man 3’’, ‘‘The Avengers’’, ‘‘Transformers 3: Dark of the Moon’’, ‘‘The Dark Knight Rises’’, et ‘‘X-Men: Days of Future Past’’… TCL a été le partenaire mondial du film ‘‘Mission Impossible’’ avec Tom Cruise, sorti l’été dernier, et dont la campagne de promotion a été assurée par des téléviseurs TCL, s’enorgueillit encore M. Ho. Qui enchaîne: «Le marketing de divertissement reste un élément clé de notre stratégie mondiale, il en faut bien pour toucher un public mondial et renforcer les liens avec les générations futures».
Abdellatif Kallel.
Le marketing à l’échelle nationale tunisienne sera axé sur les grands évènements sportifs et le sponsoring des équipes, précise, de son côté, M. Kallel.
TCL vient d’ouvrir de nouvelles usines en Egypte, en Iran et en Algérie, mais pas en Tunisie, pourquoi ? «L’objectif de la marque c’est d’être le plus proche possible des millions de consommateurs. La première série sortira de l’usine en 2016. Le Maroc, la Jordanie et l’Arabie saoudite cherchent des produits finis. La Tunisie, qui encourage la fabrication, demeure un petit marché, mais il y aura une étude du marché pour l’investissement», répond M. Kallel.
Lassaad Chaâri, Steven Ho et Abdellatif Kallel.
Interrogé sur le marché parallèle, qui nuit grandement au marché légal, M. Kallel préfère souligner les avantages offerts par la marque chinois. Il y a, bien sûr, le prix très concurrentiel et accessible au pouvoir d’achat du consommateur tunisien. Mais pas seulement. TCL propose 3 ans de garantie, alors que les autres marques sont récemment passées d’une garantie d’un an à 2 ans. «Avec le temps, les consommateurs finiront par comprendre leur intérêt et bouderont le marché parallèle. Car le cycle de vie d’un TCL est de 7 ans, ce qui est loin d’être le cas des téléviseurs achetés dans le marché parallèle. Et puis, Electrostar a un réseau de points de vente structurés dans toutes les régions, qui assurent un bon service après-vente», conclue M. Kallel.
Donnez votre avis