Un mémorandum d’entente a été signé, samedi dernier, 19 décembre 2020, à Tunis, entre la Société nationale de distribution des pétroles (Agil) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) pour l’installation en place de 10 bornes de recharge pour les voitures électriques.
Ce mémorandum prévoit la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour la recharge des voitures électriques dans les stations-service relevant de la société Agil, et ce, dans le cadre d’un projet pilote de promotion de la mobilité électrique en Tunisie.
Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de réduction de la consommation des énergies fossiles et de renforcement de la maîtrise de l’énergie dans le secteur du transport.
En effet, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines avait mis en place une équipe de travail rattachée à l’ANME et chargée d’élaborer la stratégie nationale d’intégration des voitures électriques en Tunisie. Une équipe qui regroupe les départements concernés (de l’Environnement, des Finances, du Transport et du Commerce), la Douane tunsienne, l’Agence technique des transports terrestres (ATTT), la Steg, et la Chambre syndicale des concessionnaires.
Six des stations concernées se situent dans les 6 gouvernorats tunisiens les plus grands, tels que Tunis, Sousse et Sfax, alors que les 4 autres stations qui seront équipées sont sur les autoroutes.
A cette occasion, la ministre de l’Energie et des Mines, Salwa Sghaier, a souligné l’importance d’une politique nationale de bonne gestion des ressources énergétiques, expliquant que l’introduction des voitures électriques sur le marché est un processus complexe et inclusif.
Elle a ajouté qu’un comité de travail a été mis en place au niveau du ministère pour assurer la coopération des intervenants nécessaires, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public. «Cette coopération facilitera la familiarisation à l’usage de voitures électriques en Tunisie», a-t-elle développé.
Et d’ajouter que «le secteur du transport est le plus énergivore, avec près de 2,56 millions de TEP» et que «ce chiffre devrait atteindre 5 millions de TEP en 2030», rapporte l’agence Tap.
La ministre a considéré que la Tunisie dispose de l’intelligence artificielle et de l’infrastructure nécessaires pour se positionner dans ce domaine faisant savoir que l’expérience concernera en premier lieu, les voitures administratives pour être par la suite généralisées aux voitures privées.
Selon les estimations internationales, les ventes des voitures électriques constitueront 54% des ventes des voitures légères à l’horizon 2040.
C. B. Y.
Donnez votre avis