Le premier vol aérien entre les villes israélienne et marocaine, Tel Aviv et Rabat, suite à la normalisation des relations entre les deux pays, n’est pas passé par la Tunisie, selon des images de l’itinéraire de l’avion largement partagées sur les réseaux sociaux. Cela a donné naissance à une rumeur selon laquelle le président de la république, Kaïs Saïed, a rejeté une demande d’autorisation pour le survol de l’espace aérien tunisien.
Intervenu aujourd’hui, mercredi 23 décembre 2020, sur Shems FM, le directeur général de l’aviation civile, Habib Mekki, a assuré que la Tunisie n’avait reçu aucune demande d’autorisation ou de dépôt d’un plan de vol pour le passage de l’avion parti hier de Tel Aviv vers la capitale marocaine.
Le responsable a expliqué que l’itinéraire de l’avion ne comprenait pas l’espace aérien tunisien, ajoutant que les autorisations sont soumises à des accords bilatéraux entre la Tunisie et les pays avec lesquels elle entretient des relations, et donc pas Israël.
Mekki a, par ailleurs, souligné que l’itinéraire qui circulait sur les réseaux sociaux n’avait pas de fondement.
Rappelons que le ministère des Affaires étrangères tunisiens avait publié un communiqué hier pour démentir les rumeurs, diffusées par un journal américain, selon lesquelles la Tunisie s’apprêterait elle aussi à normaliser ses relations avec Israël.
Le département gouvernemental a précisé que la Tunisie estime qu’une paix durable, équitable et globale ne peut être instaurée dans la région sans la reconnaissance d’un État palestinien indépendant, assurant que notre pays n’a aucune intention d’établir des relations avec le pays hébreu tant que le gouvernement de ce dernier viole la légalité internationale et les droits légitimes du peuple palestinien.
C. B. Y.
Donnez votre avis