Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a secrètement donné un passeport spécial à Makhlouf, violant ainsi le règlement intérieur de l’assemblée, qui exige l’approbation du bureau du parlement pour l’octroi de ce type de passeports. C’est ce qu’a affirmé, ce mardi 29 décembre 2020, Zouhaïr Maghzaoui, secrétaire général du mouvement Echaâb.
Par la suite, Makhlouf a bêtement et involontairement dénoncé l’acte illégal du patron d’Ennahdha, analyse le nationaliste arabe.
Maghzaoui a ajouté que ce type de passeports est réservé aux députés qui partent en mission officielle en tant que parlementaires, pour visiter, par exemple, le Parlement européen ou le Parlement arabe. Ce qui n’est pas le cas du voyage effectué par Makhlouf en Suisse.
Revenant sur l’arrestation de Nabil Karoui, dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent, Maghzaoui a souligné que le Bloc démocrate (qui regroupe Attayar et Echaâb) réclame toujours que le pouvoir judiciaire assume ses responsabilités en ce qui concerne les crimes politiques, qu’ils concernent la corruption financière, les assassinats politiques ou l’envoi des djihadistes à l’extérieur du pays.
Et d’ajouter que le bloc blâmait le pouvoir judiciaire pendant 10 ans pour ne pas avoir résolu les problèmes qui préoccupent l’opinion publique, estimant que la libération de la justice libèrerait la Tunisie de l’emprise du terrorisme et de la corruption.
Il a par ailleurs assuré que cela déplait à Ennahdha car ça le prive de sa stratégie qui consiste à promettre aux politiciens ayant des dossiers judiciaires de les protéger en échange d’un soutien politique, à l’image de ce qu’elle a fait avec Karoui.
C. B. Y.
Donnez votre avis