La CDC Gestion, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), vient d’obtenir sa certification au label MSI 20000, marchant ainsi sur les pas de la CDC, qui a déjà obtenu cette certification, le 1er avril 2020.
La cérémonie de remise du certificat tenue au siège de la CDC, à Tunis, le 30 décembre 2020, en présence de Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale, et Nejia Gharbi, directrice générale adjointe de la CDC.
«Au-delà de la société de gestion, l’objectif est d’accompagner à notre tour notre propre portefeuille dans cette démarche pour investir dans la solidité financière et constituer une garantie de pérennité de nos investissements», a expliqué Tarak Triki, DG de CDC Gestion.
Pour rappel, MSI 20000 est le standard international, dédié à la qualité de la situation financière des entreprises et des institutions; la norme est scientifiquement portée par MSI Observatory.
La certification au standard MSI 20000 est un repère financier et un gage de qualité pour les acteurs et opérateurs économiques et financiers, à l’échelle nationale et internationale.
La certification MSI 20000, réalisée à la suite d’un diagnostic complet et approfondi des comptes de CDC Gestion, vient ainsi attester de la conformité de la CDC gestion au standard international de la qualité financière, articulé sur les deux axes fondamentaux, celui de la solidité financière et de la performance financière. Particularité de la CDC Gestion, l’entité a enregistré le scoring le plus élevé de la base de données MSI en Tunisie, dans la rubrique «Solidité Financière». Une mention précisée et saluée par les équipes de Maghreb Corporate, en charge de l’évaluation.
Les travaux de diligence ont été réalisés par l’organisme de certification Maghreb Corporate, membre de IWK Corporate, et représenté par son directeur général Souheil Skander.
La CDC a, par ailleurs, engagé simultanément un programme d’évaluation de la CDC au standard MSI 20000 et une évaluation de tout son portefeuille audit standard.
A cette occasion, Mme Ben Yaghlane, en sa qualité de directrice générale de la CDC, a souligné l’importance de cet ambitieux projet d’évaluation du portefeuille CDC, selon la méthodologie MSI et a montré l’exemple en commençant l’exercice d’évaluation technique par la CDC elle-même.
Par cette initiative forte, l’objectif de la CDC, à terme, est de tendre vers le maximum d’entreprises certifiées, en bout de cycle (3 ans) et selon une cartographie, précise des priorités. Un projet permis à travers les mécanismes PDCA, relatifs au processus d’amélioration continue et organisé via les plans d’actions interposés dans l’intervalle des audits de suivi.
Source : communiqué.
Donnez votre avis