Dans un communiqué publié mercredi 6 janvier 2021, l’Agence nationale de la sécurité informatique (Ansi) a mis en garde contre une nouvelle vague de hameçonnage (phishing) qui se répand sur Facebook, en usurpant l’identité de fournisseurs de service internet et d’opérateurs téléphoniques.
L’Ansi fait savoir que les pirates appellent les internautes à accéder à une page Facebook suspecte et à s’y inscrire en dévoilant leurs données personnelles, en leur promettant de gagner automatiquement des soldes qui leur permettront de se connecter gratuitement à Internet et/ou de passer des appels gratuits vers les numéros de tous les opérateurs.
De ce fait, l’agence recommande vivement aux internautes de suivre les conseils suivantes :
– s’assurer de l’authenticité des pages Facebook professionnelles en inspectant le badge de vérification bleu à côté du nom.
– installer les extensions Web of trust, Netcraft et Adblockplus dans le navigateur web pour vérifier la fiabilité des sites web visités et bloquer les annonces publicitaires douteuses.
L’Ansi appelle également à toujours vérifier, auprès des structures et institutions concernées, l’exactitude des informations.
C. B. Y.
Donnez votre avis