Des fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles auraient fermé et placé l’Acropolium de Carthage sous séquestre, a annoncé le journaliste et animateur Hatem Bourial, aujourd’hui (samedi 9 janvier 2021).
Dans une publication partagée sur son compte Facebook, l’animateur de radio et journaliste culturel Hatem Bourial a fait savoir « avec la mort dans l’âme et un dégoût profond » la fermeture de la Cathédrale Saint-Louis de Carthage, plus connue comme l’Acropolium de Carthage, une ancienne cathédrale catholique devenue depuis une vingtaine d’années un espace culturel accueillant des spectacles et concerts de musique de grande qualité.
Des fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles accompagnés de huissier de justice et de membres de la force publique auraient «renvoyé Mustapha El Okby animateur des lieux depuis un quart de siècle, lui ont pris les clés et ont placé l’édifice sous séquestre », précise Hatem Bourial. « Quinze travailleurs sont à la rue, un projet artistique bousillé et la stupeur en prime. Voilà comment sous des prétextes fallacieux, on écrase la culture », ajoute-t-il.
Des pétitions et un collectif de soutien (composé notamment de l’Association des amis de Carthage) viennent de voir le jour pour que l’Acropolium de Carthage demeure un lieu de culture.
Fawz Benali
Donnez votre avis