Les familles des martyrs et les blessés de la révolution ont manifesté, aujourd’hui, jeudi 14 janvier 2021, à Tunis, l’Instance générale des résistants, des martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroristes, à l’occasion du 10e anniversaire de la révolution.
Ils ont réclamé, comme depuis 10 ans, la publication dans le Journal officiel de république tunisienne (Jort) de la liste officielle des blessés et martyrs de la révolution, ainsi que l’activation de tous les résultats issus des travaux du Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Les manifestants ont, par ailleurs, exprimé leur rejet de la proposition de la présidence du gouvernement de publier la liste sur le site Internet de l’instance, le 14 janvier, dans un premier temps, puis de la publier dans le Jort, le 20 mars, estimant que cela constituerait «une grave violation de la loi qui réglemente le contrôle et la publication de la liste», en plus d’être «une option stratégique visant à reporter davantage la résolution du problème lié à ce dossier».
Ils ont également appelé les personnalités nationales à soutenir leurs efforts dans cet événement.
Par ailleurs une liste, élaborée par la commission des martyrs et blessés de la révolution relevant du Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, a été publiée ce jeudi sur les réseaux sociaux, et plus de 600 personnes y sont inscrites.
Les personnes concernées dont le nom ne figure pas sur la liste pourront intenter un pourvoi dans un délai d’un mois, avant l’adoption officielle de cette liste par la présidence du gouvernement.
C. B. Y.
Donnez votre avis