«La colère de la jeunesse tunisienne, fatiguée par le chômage, la marginalisation, la pauvreté, les inégalités sociales et le désespoir, est légitime après tant d’années d’échecs et de confusions», estime l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui a rappelé que le droit de manifester pacifiquement est légitime et garanti par la constitution, tout en appelant les jeunes à ne plus manifester la nuit pour éviter les dépassements et les actes de pillage de violence et de vandalisme.
Dans un communiqué publié ce lundi 18 janvier 2021, l’UGTT rappelle que le droit de manifester et l’un des acquis de la révolution tunisienne et que la colère légitime des jeunes a fini par exploser.
«Nous avions mis en garde contre une explosion sociale qui est le résultat de l’incapacité des gouvernants à trouver des solutions et qui depuis 2011, se sont préoccupés du partage du butin et ont pris des décisions ayant accablé le peuple et aggravé la pauvreté, pour enrichir une minorité qui a acquis des privilèges», lit-on encore dans le communiqué.
La centrale syndicale a également porté la responsabilité à l’État, par son incapacité à trouver des solutions efficaces et appropriées pour des jeunes qui ont perdu espoir dans l’avenir, tout en prévenant contre les interventions sécuritaires et l’usage excessif de la force, qui ne fera qu’augmenter la colère.
Dans son communiqué l’UGTT a aussi exprimé son étonnement du silence des autorités qui n’ont communiqué aucun éclaircissement pour dissiper les rumeurs qui s’amplifient…
Y. N.
Donnez votre avis