Les Nations Unies se sont servies des jeux sur smartphone pour procéder à un sondage planétaire sur le thème du climat. Les fans d’AngryBirdsou de Dragon City réclament majoritairement que des actions concrètes soient entreprises pour contrer le réchauffement climatique.
Par Meriem Majdoub
Le Programme des Nations Unis pour le développement (Pnud) ont voulu savoir si du Bengladesh au Madagascar la population mondiale était consciente de l’urgence climatique et si elle est favorable à la lutte contre le réchauffement climatique.
La Pnud s’est demandée comment sonder le plus grand nombre de Terriens sans passer par les États qui, pour certains, censurent leur population.
Une avalanche de réponses
L’organisme onusien a trouvé la parade pour contourner tous les intermédiaires. Il a diffusé des sondages via les smartphones à la place des publicités que l’on retrouve régulièrement sur les applications de 3971 jeux populaires comprenant AngryBirds, Sudoku, Subway Surfers et peut-être aussi de casino en ligne.
Le questionnaire a été vu et lu par plus de trente millions de personnes sur les cinq continents. Les sociologues qui ont mené le projet ont validé en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation 1,2 million de réponses.
Cela ne fût pas une mince affaire car dans de nombreux pays les bandes passantes d’Internet sont plutôt faibles. Pour y remédier, les questionnaires ont été allégés.
Dans des pays comme le Soudan il a été par exemple plus compliqué de trouver suffisamment de gens âgées ou moins instruites pour obtenir un échantillon représentatif de la population.
Une majorité consciente
Après moult corrections et rééquilibrages, le résultat est sans appel. 64% des habitants de la planète sont extrêmement conscients de la crise climatique.
Les Brésiliens sont à 60% favorables à la préservation de l’Amazonie tandis que trois quarts des Australiens veulent une transition vers des énergies plus propres alors qu’ils sont le premier pays exportateur mondial de charbon.
Quant aux Américains, 56% des sondés aimeraient rouler avec des voitures électriques.
Les emplois verts
Cette grande enquête nous apprend aussi que les jeunes sont en demande d’emplois verts, que les états les plus riches veulent que les pollueurs paient plus de taxes et que la lutte contre le réchauffement climatique perd de l’audience dans les pays les plus pauvres.
Les résultats complets de l’enquête seront transmis à tous les gouvernements avant la Cop26 pour le climat qui devrait être organisée en partenariat entre la Grande-Bretagne et l’Italie du 30 septembre au 2 octobre 2021.
Donnez votre avis