La réalité virtuelle se développe dans tous les secteurs de l’activité économique. Dernière évolution en date : l’essayage virtuel.
Par Meriem Majdoub
Au cours des dernières années, les consommateurs se sont habitués à l’utilisation de la réalité virtuelle dans les jeux vidéo, le casino en ligne ou dans les visites culturelles.
Désormais avec la technologie de l’essayage virtuel les clients peuvent essayer un produit en se servant de leur smartphone ou ordinateur. Il suffit que l’appareil soit doté d’une caméra.
Avec la réalité virtuelle ils peuvent visualiser un article dans le contexte qui les intéresse, interagir avec celui-ci, confirmer la taille, l’ajustement et le style avant de procéder à l’achat.
Un impact sur le processus d’achat
La numérisation a un impact considérable sur le processus de décision et d’achat. L’achat en ligne est, d’après Statista, l’une des activités les plus populaires au monde. En 2019 les ventes en ligne totalisaient un chiffre d’affaire de 3,53 milliards de dollars. Les tendances indiquent que ce volume devrait atteindre 6,54 milliards de dollars en 2022, presque le double.
Cette progression exponentielle incite les spécialistes du marketing à investir dans des technologies haut de gamme. L’objectif étant de proposer une expérience client unique et fluide afin de se distinguer de la concurrence.
L’époque où les consommateurs considéraient l’utilisation de technologies sophistiquée comme un plus semble révolue.
Les clients ont besoin, de nos jours, de pouvoir interagir avec les produits lorsqu’ils achètent en ligne. Ils demandent à pouvoir les essayer, les tester et les partager sur les réseaux sociaux.
Ventes dopées par les essais virtuels
On estime qu’environ 40% des clients seraient prêt à dépenser plus s’ils pouvaient tester un produit avec la réalité virtuelle. La raison en est que celle-ci permet de plus facilement explorer les différentes options d’un produit et de pouvoir le personnaliser.
Il a été aussi noté que les marques qui déploient la réalité virtuelle dans leur processus d’achat augmentent de 70% la fidélité de leurs clients.
L’industrie du luxe est particulièrement attachée à cette nouvelle technologie. Elle permet de fidéliser les clients et de grignoter des parts de marché. Parmi les entreprises du luxe qui ont recours aux nouvelles technologies on note des marques comme L’Oréal, Baume, Adidas ou Rolex.
Avantages de l’essayage virtuel
L’essayage virtuel présente l’avantage de permettre au consommateur de voir à quoi ressemble un produit avant de l’acheter. Pour les articles comme les chaussures, les vêtements, les bijoux, les accessoires ou le maquillage qui nécessitent d’être touchés et sentis avant de les acheter, cette technologie est tout à fait adaptée. Les clients restent libres de leur décision. Ils peuvent tranquillement essayer le produit sans ressentir la «pression» pour acheter. Un vrai plus pour l’acheteur ainsi que pour le vendeur qui fidélise sa clientèle avec cette technologie non invasive.
Donnez votre avis