La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a dénoncé les dérives de certains syndicats sécuritaires, qui ont tenu des propos haineux et «dont les activités s’apparentent à celles de milices et visant à porter atteinte aux libertés», tout en appelant à manifester le 6 février 2021.
Dans un communiqué publié, hier, la LTDH a ferrement dénoncé les discours de certains syndicalistes qui ont justifié les abus des agents de police et qui se positionnent contre les liberté et encourageant la répression et la violation de la loi et de la Constitution par certaines milices sécuritaires.
Des dérives ont été enregistrées, notamment à Sfax, où des discours haineux ont été prononcés contre les manifestants, déplore la LTDH, en rappelant que les sécuritaire ont le devoir de neutralité et doivent se tenir à égale distance de tous les partis, tout en appelant Hichem Mechichi, chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim à assumer sa responsabilité.
La Ligue a également fermement dénoncé la diffamation et la publication de données personnelles, par des Syndicats sur les réseaux sociaux, en affirmant que cela représente une grave violation de la loi, et rappelle que le droit de manifester est garanti par la constitution.
De ce fait la LTDH a appelé à manifester le 6 février prochain, pour commémorer le 8e triste anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd (assassiné le 6 février 2013 par des extrémistes religieux), pour appeler à la libération des manifestants arrêtés lors des derniers évènements et pour dénoncer les dérives sécuritaires.
Y. N.
Donnez votre avis