Le président de la république, Kaïs Saïed, n’éprouve vraisemblablement pas une confiance entière envers les les magistrats. Aujourd’hui, jeudi 4 février 2021, il l’a encore laissé entendre lors de sa réception du premier président de la Cour des comptes, Néjib Ktari, dans le palais présidentiel de Carthage.
Le chef de l’État a estimé que les règlements de comptes se sont glissés dans les tribunaux et que, par conséquent, des jugements ont été rendus dans le cadre du partage du pouvoir.
Il a, par ailleurs, appelé les juges à se distancer des règlements de comptes et à appliquer la loi de façon impartiale, remerciant ceux qui le font.
Saïed a ajouté qu’il était du côté de la loi, regrettant le fait que bon nombre des jugements rendus n’ont pas été appliqués.
De son côté Néjib Ktari a indiqué qu’il avait présenté le 32e rapport annuel de la Cour des comptes au président Saïed. Un rapport qui contient 19 missions de supervision «en rapport avec la vie des citoyens et la gestion des affaires publiques dans plusieurs secteurs comme celui de la santé, de l’assurance sociale, du transport, des domaines de l’État, etc.»
C. B. Y.
Donnez votre avis