La Tunisie et la Libye sont déterminées à relancer leurs relations, en berne depuis 2011, en raison de l’instabilité régionale, notamment sur les plans commercial, économique et social. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour les opérateurs des deux pays qui ont tant besoin les uns des autres, et dans cette nouvelle dynamique, la place n’est plus pour les calculs égoïstes.
Le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale libyenne, Abdel Hamid Dbeibah, a déclaré, samedi 22 mai 2021, que «son pays ne laissera pas la Tunisie seule face à la pandémie de Covid-19 et prendra toutes les mesures nécessaires pour la soutenir.
«Aujourd’hui et plus que jamais, nos deux pays ont besoin l’un de l’autre, d’autant plus que la Tunisie a toujours apporté un grand soutien à la Libye dans sa crise politique et a servi de terre d’accueil au peuple libyen», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi, en visite de deux jours à Tripoli à la tête d’une forte délégation.
Des décisions «audacieuses» pour régler certains problèmes en suspens
Le Premier ministre libyen a déclaré que plusieurs questions d’intérêt commun attendent des décisions «audacieuses», soulignant, à cet égard, son engagement à mettre en œuvre les anciens accords entre les deux pays.
Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de résoudre certaines questions en suspens liées à la sécurité et aux dettes, notamment les sommes d’argent confisquées à des citoyens libyens en Tunisie au lendemain de la révolution de 2011, et de régler la question de la main-d’œuvre tunisienne en Libye.
Sur un autre sujet, Abdel Hamid Dbeibah a évoqué la signature d’un accord pour développer et promouvoir le commerce maritime et terrestre entre les deux pays, jugeant indispensable d’ouvrir les frontières au sud de la Tunisie.
Sur la question de la santé, le Premier ministre libyen a déclaré que son gouvernement enverra en Tunisie du matériel médical, y compris des tests PCR, en plus des vaccins dès que les quantités commandées seront livrées à Tripoli.
Il a également indiqué que son gouvernement avait demandé à la Tunisie de faciliter l’ouverture des frontières aux Libyens afin qu’ils puissent recevoir le traitement nécessaire.
Faciliter l’entrée des Libyens sur le territoire tunisiens
De son côté, M. Mechichi a déclaré lors de la conférence de presse que la Tunisie était prête à soutenir la Libye dans son processus de reconstruction. «La Tunisie mettra à la disposition de la Libye toute son expérience et son expertise en matière de formation, d’administration et d’infrastructure», a-t-il souligné.
«Les Libyens jouissent d’une place très spéciale avec leurs voisins tunisiens», a déclaré Mechichi, soulignant l’engagement de la Tunisie à libéraliser les échanges et à faciliter la mobilité avec la Libye. Il a aussi salué la volonté du gouvernement libyen de renforcer encore les relations bilatérales et de résoudre le problème du travail des Tunisiens en Libye.
À cet égard, il a exprimé sa volonté de lever les restrictions à la circulation des biens et des personnes, annonçant l’annulation de la procédure relative à la similitude des noms avec ceux des personnes terroristes.
Mechichi a également déclaré que la Tunisie avait l’intention de faciliter l’entrée des Libyens sur son territoire, ajoutant que les restrictions empêchant les voisins libyens d’acquérir des propriétés en Tunisie seront également levées.
Le Premier ministre tunisien a effectué une visite officielle de deux jours en Libye, à l’invitation de son homologue libyen dont l’objectif est de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.
Mechichi était accompagné d’une délégation de haut niveau, comprenant notamment des membres du gouvernement, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El-Abbasi, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Samir Majoul et le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) Abdelmajid Ezzar.
Au cours de cette visite, il a inauguré la Foire tuniso-libyenne prévue du 23 au 26 mai; avec la participation de 150 entreprises tunisiennes.
Cette visite intervient alors que la compagnie aérienne nationale Tunisair a décidé de reprendre ses vols vers Tripoli. C’est la première entreprise au monde à avoir repris ses activités dans ce pays.
Source : Tap.
Articles liés :
Mechichi promet de lever toutes les restrictions à la mobilité des Libyens en Tunisie
Mechichi à Tripoli avec l’espoir d’impulser les échanges avec la Libye
Donnez votre avis