Le député Attayar Hichem Ajbouni estime que Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha, est le «pire président de l’Assemblée de l’histoire de la Tunisie», tout en affirmant que le gouvernement actuel est en échec et doit démissionner pour le bien de la Tunisie.
S’exprimant dans une interview publiée hier, dimanche 30 mai 2021, par le « Journal du dimanche Tunisie », le député de l’opposition est revenu sur la situation politique et économique actuelle, tout en affirmant qu’un dialogue doit être mis en place pour éviter l’explosion sociale et sauver le pays, dit-il.
Estimant que le gouvernement Hichem Mechichi a accusé plusieurs échecs, notamment dans la lutte contre la pandémie, Hichem Ajbouni a affirmé que le chef du gouvernement a cédé au chantage des partis qui le soutiennent à l’instar de Qalb Tounes et d’Ennahdha, et qu’à l’heure actuelle, la Tunisie est confronté à des problèmes sur tous les plans, causés par de mauvaises décisions prises aux mauvais moment, qui doivent être solutionner au plus vite.
Le député Attayar a affirmé que la première lutte qui doit être mise en place est celle contre la corruption en appelant toutes les parties prenantes à oeuvrer pour préserver l’indépendance du pouvoir judiciaire : «C’est d’ailleurs sur ce plan que nous rejoignons le président de la république Kaïs Saïed, qui est intègre et qui lutte contre la corruption».
D’autre part, Hichem Ajbouni est revenu sur l’immunité parlementaire, en regrettant que des députés en font usage pour fuir la justice : «Nous ne sommes pas fiers de cette situation, d’autant que certains élus sont protégés, notamment ceux qui sont proches du pouvoir ou ceux qui font parti de la ceinture politique».
«Plusieurs députés se sont présentés uniquement pour bénéficier de l’immunité», a-t-il regretté, en appelant ses collègues à lutter contre cet abus pour mettre fin à l’impunité.
Y. N.
Donnez votre avis