La 3e édition du Festival du Cinéma méditerranéen de Tunisie (Manarat) se tiendra du 24 au 30 juillet 2021 aussi bien dans les salles de cinéma que sur différentes plages du pays.
Après le succès de ses deux premières éditions sous la direction de la productrice Dora Bouchoucha avec la participation de plusieurs stars internationales, Manarat revient avec une nouvelle édition qui promet d’être tout aussi exceptionnelle.
Ce jeune festival dédié au cinéma d’auteur méditerranéen est devenu un rendez-vous estival incontournable dans l’agenda culturel tunisien, offrant des projections gratuites sur les plages et des débats de qualité en présence de grandes figures du cinéma dans le monde.
Le festival n’a pas eu lieu l’année dernière à cause de la pandémie du Coronavirus, mais sera de retour cet été avec comme à l’accoutumée des projections dans les salles de cinéma et sur six plages différentes (La Marsa, Bizerte, Hammam Lif, Nabeul, Monastir et Kerkenah), offrant également au public cinéphile et aux jeunes cinéastes des ateliers, des master-classes, des débats et des panels.
Cette nouvelle édition se tiendra en partenariat avec le CNC Français (Centre national du Cinéma et de l’Image animée) ; une convention vient d’ailleurs d’être signée entre Chiraz Laatiri en sa qualité de présidente de l’Association « Manarat, Cinéma pour tous » et Mathieu Fournet directeur de l’Europe et des Affaires internationale du CNC. Cet accord permettra d’apporter un soutien financier à l’association et au festival et renforcera l’échange et la coopération entre les deux institutions notamment dans la conservation du patrimoine cinématographique, la création numérique et la distribution.
Fawz Benali
Donnez votre avis