Le solde de la balance commerciale alimentaire tunisienne est resté dans le rouge sur les 5 premiers mois de l’année 2021, indique l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), avec un déficit de 688 millions de dinars (MDT) enregistré jusqu’à la fin mai, soit une aggravation par rapport aux 5 premiers mois de 2020 (171,6 MDT).
L’huile d’olive étant le principal pilier de l’agriculture tunisienne. Cette importance de la filière oléicole est une arme à double tranchant, car si, en cas de bonne récolte, elle tire généralement vers le haut les performances du secteur agricole, les mauvaises récoltes produisent l’effet inverse.
C’est le cas de cette année où le déficit de la balance commerciale alimentaire s’explique essentiellement par une hausse de 12,8 % de la valeur des importations à 2,77 milliards de dinars du fait de la vigueur des achats de céréales (+13,9 %). Alors que, dans le même temps, les exportations ont reculé de 8,8% en se chiffrant à 2 milliards de dinars avec la forte baisse des ventes d’huile d’olive tant en termes de recettes que de stock.
Du 1er janvier au 31 mai 2021, l’oléagineux a en effet généré 1,1 milliard de dinars pour un stock de 105 800 tonnes, soit une baisse de 24,8% en valeur et un repli de 47,6% en volume. Avec cette contreperformance, le taux de couverture des importations par les exportations s’est dégradé en passant à 75% contre 93% à la même période de l’année dernière.
Donnez votre avis