Selon Riadh Chaïbi, le conseiller politique du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, le mouvement islamiste ne s’opposerait pas à une éventuelle alliance avec le Parti destourien libre (PDL), ainsi que sa présidente Abir Moussi, «si l’intérêt du pays l’exigera».
C’est ce qu’il a déclaré, ce lundi 21 juin 2021, au micro de Shems FM, insistant sur le fait que l’intérêt du pays est tout ce qui compte pour son parti.
Une déclaration à ne pas prendre trop au sérieux, évidemment. D’abord, parce que Chaïbi sait très bien que cette alliance relevurerait plus de la science fiction qu’autre chose. Et puis surtout, parce que, contrairement à ce qu’il a dit, les dirigeants d’Ennahdha ont montré, ces dernières années, que seul l’intérêt du parti compte à leurs yeux.
Le dirigeant nahdhaoui est revenu, sur un autre plan, sur la déclaration du président de la république, Kaïs Saïed, concernant son appel à recourir à la constitution de 1959, assurant que cela a été surprenant et choquant, étant donné que cette constitution était «un instrument de tyrannie».
Il a, par ailleurs, appelé le chef de l’État à «reprendre ses esprits», soulignant que son appel est refusé.
C. B. Y.
Donnez votre avis