La coopération transfrontalière entre la Tunisie et l’Italie met en œuvre les bonnes pratiques de la recherche appliquée afin de restructurer les filières oléicoles dans les deux pays, en améliorant leurs niveaux de qualité, de sécurité et de traçabilité et en renforçant les agrégations économiques de l’huile d’olive conventionnelle, bio et typifiée.
Par Asma Mami Maazoun *
Il est vrai que les relations entre la Tunisie et l’Italie ne datent pas d’aujourd’hui. Et les deux pays ne cessent de les renforcer pour faire face aux défis rencontrés et d’adopter une approche globale et consensuelle pour résoudre des questions communes.
Le partenariat agricole est le plus concerné. En effet, les deux pays continuent de hisser leurs relations bilatérales grâce à un nouveau projet «Cluster transfrontalier au service du réseautage et qualification des filières agricoles en oléiculture» (Cluster Servagri), un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme IEV de Coopération Transfrontalière Italie Tunisie 2014-2020.
Le projet Cluster Servagri s’inscrit dans le cadre de la nécessité de renforcer les mécanismes établis entre les deux pays et d’optimiser leurs rythmes de travail pour trouver des solutions pratiques aux questions d’intérêt commun surtout avec un potentiel de développement agricole très important dans les deux pays.
Renforcer un cluster économique italo-tunisien de l’huile d’olive
L’objectif spécifique de ce projet est la restructuration des filières oléicoles transfrontalières renforçant un cluster économique italo-tunisien de l’huile d’olive conventionnelle, bio et typifiée, pleinement traçable et de qualité afin d’assurer la conformité des productions obtenues aux standards internationaux.
Les résultats intermédiaires concernent des activités de recherche et de renforcement pour l’amélioration des standards de qualité; des actions de restructuration, de renforcement, de développement de réseaux de MPMEs et des organisations entrepreneuriales pour garantir la qualité, la sécurité et la traçabilité de l’huile d’olive; la réalisation des accords de clustering ciblés à la commercialisation des huiles de qualité; et des actions pilotes de coopération interinstitutionnelle.
Des contacts renforcés dans l’espace de coopération
Le projet vise à atteindre de meilleures connaissances et compétences; des contacts renforcés dans l’espace de coopération; des réalisations concrètes, visibles et durables.
Ses territoires d’application se trouvent dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir et Kairouan, en Tunisie; et dans les provinces de Catane, Syracuse et Raguse, en Italie.
Il permettra d’amplifier un processus de clustering transfrontalier stimulé par l’introduction de procédures et de techniques innovantes garantissant la qualité, la sécurité et la traçabilité des huiles, en encourageant une oléiculture durable et en adoptant des stratégies conjointes basées sur une approche participative de partenariats public-privé.
* Dr. Ing en industries agroalimentaires.
Donnez votre avis