L’énigme de la disparition des 8 marins-pêcheurs disparus au large de Monastir vient d’être à moitié levée. Ils seraient en Libye…
L’affaire des 8 marins-pêcheurs disparus au large de Monastir connaît de sérieux développements, mais l’épilogue n’est pas pour autant proche.
En effet, l’épouse de l’un des pêcheurs a fait une déclaration, ce lundi 18 janvier 2016, à Radio Jawhara Fm, indiquant avoir reçu des communications téléphoniques de Néji Jalloul, ministre de l’Education, et du gouverneur de Monastir, lui disant être en possession d’informations sur le sort des disparus.
Ainsi et selon ces données, les 8 marins-pêcheurs, dont le mari de cette femme, se trouveraient sains et saufs en Libye, entre les mains des milices islamistes de Fajr Libya, avec la promesse qu’ils contacteront leurs proches dans le courant de la journée d’aujourd’hui pour les rassurer sur leur état.
La dame ajoute qu’aucune information ne lui a été fournie sur la date de l’éventuel retour des marins-pêcheurs. «Tout ce que je peux dire, a-t-elle affirmé, c’est que nous avons des assurances qu’ils sont en vie et se trouvent en Libye, sans la moindre idée sur les conditions dans lesquelles ils se sont retrouvés entre les mains d’éléments appartenant à Fajr Libya».
En tous les cas, cet incident pose le problème de la surveillance et de la sécurité des eaux territoriales tunisiennes, puisque des embarcations semblent pouvoir en sortir ou y entrer sans être inquiétées.
On en saura davantage sur toutes ces questions une fois les pêcheurs de retour au pays pour raconter les péripéties de leur aventure et les conditions de leur conduite en territoire libyen.
N. H.
Donnez votre avis