Des marches protestataires sont organisées, aujourd’hui, dans plusieurs régions en soutien aux diplômés chômeurs et à la mémoire de Ridha Yahyaoui, mort électrocuté.
L’Union des diplômés chômeurs (UDC) et l’Union générale des étudiants de Tunisie (Uget, syndicat de gauche) organisent des marches protestataires dans tout le pays. Les manifestations doivent être pacifiques et visent à appeler les autorités à se pencher sérieusement sur les problèmes de chômage, qui touchent tout le pays, mais essentiellement les régions pauvres, indiquent les organisateurs.
Les marches sont prévues à 12 heures, à Tunis, Sousse, Sbeïtla, Meknessi, Menzel Bouzayen, Sidi Bouzid et Redeyef.
Les membres de l’Uget et de l’UDC ont également précisé que des casseurs se sont introduit hier dans leur manifestation à Kasserine pour semer le chaos et saboter leur démarche qu’ils souhaitent constructive et non destructive.
«Nous n’avons rien à gagner en brulant et cassant la ville, nous souhaitons au contraire la voir prospérer. Nous manifestons pour appeler le gouvernement à lutter contre la corruption et non à y participer, à s’occuper de ses jeunes, plutôt que de les ignorer. Nous manifestons pour réclamer les mêmes demandes de 2011, mais qui n’ont pas été réalisées, pis encore les autorités ne semblent même pas s’en soucier», a confié Mohamed Ali Rejeb (Uget) à Kapitalis.
Protestations, hier, à Kasserine.
Rappelons que dimanche dernier, Ridha Yahyaoui, un diplômé chômeur, est mort par électrocution alors qu’il tentait de s’immoler par le feu à Kasserine pour dénoncer corruption et manipulation dans les dossiers des diplômés chômeurs, accusant des responsables d’intégrer les chômeurs dans la fonction publiques selon leurs affinités et affiliations politiques.
De là, des manifestations ont éclaté à Kasserine et engendré des heurts avec la police.
Y. N.
Donnez votre avis