A l’issue de la session exceptionnelle du conseil de la Choura, tenue hier, mercredi 4 août 2021, le mouvement Ennahdha a choisi de continuer «sa fuite en avant», pour reprendre l’expression utilisée par la députée nahdhaoui Yamina Zoghlami, la nuit dernière.
A travers un communiqué publié ce jeudi, le mouvement islamiste a considéré que les mesures exceptionnelles prises par le président de la république, Kaïs Saïed, le 25 juillet, dans le cadre de l’application de l’article 80 de la constitution, comme étant un coup d’État.
Paradoxalement, malgré ce présumé «coup d’État», la Choura a appelé à un dialogue national ! Bien qu’elle n’ait pas mentionné les parties devant, selon elle, participer à ce dialogue, il est évident qu’au moins le président Saïed et le mouvement Ennahdha en fassent partie.
Ce qui veut dire, pour résumer, que l’homme que les dirigeants d’Ennahdha traitent de putschiste sur tous les toits et le parti que le président Saïed considère vraisemblablement comme étant corrompu doivent simplement «dialoguer», et ce, «pour effectuer les réformes politiques et économiques dont le pays a besoin».
Because f*** logic ! Comme diraient nos amis anglophones.
Le mouvement Ennahdha nous a encore gâtés, à travers son communiqué, par ses déclarations absurdes : il a, en effet, appelé le président de la république à désigner un nouveau chef de gouvernement le plus rapidement possible et à le présenter au parlement pour bénéficier de sa confiance. Un parlement qui a été, pour rappel, suspendu par ce même président, étant considéré comme un élément du danger imminent à cause duquel l’article 80 a été actionné et étant infecté par des suspects de tout genre.
Qu’est-ce que le mouvement Ennahdha cherche exactement à travers ce communiqué où tout a été exprimé à reculons : condamner le chef de l’État ? Rétablir la relation avec lui ? Il est fort à parier que les participants à la session exceptionnelle de la Choura ne peuvent eux-mêmes pas répondre à cette question.
Lien du texte du communiqué en arabe.
C. B. Y.
Tunisie – Ennahdha : Yamina Zohghlami et Jamila Ksiksi se retirent des travaux de la la Choura
Donnez votre avis