Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a appelé hier, lundi 30 août 2021, à établir un calendrier précis pour le retrait des mercenaires de la Libye, assurant que ces derniers constituent une menace, non seulement pour ce pays, mais également pour toute la région.
C’est ce qu’il a dit à son homologue libyenne, Najla Mankouch, en marge de la réunion ministérielle consultative des pays voisins de la Libye, tenue en Algérie les 30 et 31 août 2021, rapporte un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.
Jerandi a, par ailleurs, jugé indispensable de coordonner ce retrait, et ce, afin d’éviter toute exploitation par des organisations terroristes qui cherchent à semer le chaos et à favoriser le crime organisé et la traite des êtres humains.
Le ministre tunisien a, dans le même contexte, appelé à un retour à l’ordre en Libye et à une réconciliation nationale, notamment pour mener à bien les prochaines élections.
Et de rappeler l’appel lancé par le président de la république tunisien, Kaïs Saïed, aux Libyens, consistant à s’unir autour d’un projet national qui rétablit la sécurité et la stabilité de leur pays et qui met un terme aux tensions et menaces sécuritaires.
Othman Jerandi a, sur un autre plan, exprimé le rejet de la Tunisie des récentes déclarations du chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dabaiba, qui a accusé la Tunisie d’avoir exporté des terroristes en Libye.
C. B. Y.
Donnez votre avis