Selon un communiqué de l’Élysée, publié ce samedi 2 octobre 2021, suite à l’entretien téléphonique entre le chef de l’État Kaïs Saïed et le président français Emmanuel Macron, un dialogue national est attendu en Tunisie, et ce, après la formation du gouvernement.
Lors de cet entretien Emmanuel Macron a indiqué qu’il «suivait avec la plus grande attention la situation politique, économique, sociale et sanitaire de la Tunisie», tout en rappelant «son souhait que la Tunisie soit en mesure de répondre rapidement à l’ensemble des défis auxquels elle était confrontée», et affirmant que la France se tient aux côtés de la Tunisie et du peuple tunisien et qu’elle poursuivra son appui à la Tunisie.
La même source ajoute que le président français a évoqué «le calendrier institutionnel attendu par la population tunisienne et la communauté internationale» et a exprimé son attachement à la mise en place d’un «dialogue, associant les différentes composantes de la population tunisienne, sur les réformes institutionnelles envisagées».
De son côté, Kaïs Saïed a indiqué que «le gouvernement serait formé dans les prochains jours et qu’un dialogue national serait lancé dans la foulée. Il a rappelé son attachement à l’État de droit», ajoute le communiqué de l’Élysée.
Sur un autre plan, les deux chefs d’État ont abordé les questions migratoires et il a été convenu de renforcer la coopération bilatérale à ce propos, sachant que selon un communiqué de la présidence de la république tunisienne, Kaïs Saïed a exprimé, durant cet entretien, ses regrets quant à la réduction du nombre de visas accordés aux Tunisiens, alors qu’Emmanuel Macron a affirmé pour sa part que cette mesure est sujette à révision.
Donnez votre avis