L’acteur, réalisateur et producteur Néjib Belkadhi sera le maître des cérémonies de la 32e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2021).
«Nejib Belkadhi sera aux commandes de la cérémonie d’ouverture et de clôture de la 32ème session des JCC», annonce le comité directeur composé de Ridha Béhi, ( directeur général), Kamel Ben Ouanes (directeur artistique) et Slim Darguechi (Directeur du CNCI), de cette édition qui démarrera le 30 octobre, sous le slogan «Rêvons ! Vivons !», pour poursuivre jusqu’au 6 novembre.
Né à Tunis en 1972, Néjib Belkadhi a suivi des études en gestion et marketing à l’Institut des hautes études commerciales de Carthage avant de faire ses premiers pas au cinéma et au théâtre comme acteur dans des productions comme La Danse du feu de Salma Baccar (1995) et L’école des femmes de Mohamed Kouka (1995).
En 2002, il fonde « Propaganda Production » et réalise, en 2005, le court métrage Tsawer, qui connaît un succès international et récolte sept prix dans différents festivals mondiaux.
En 2013 le film Bastardo remporte pour sa part,13 prix dont le celui du meilleur film au Festival du cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de Milan, ainsi que le le prix du meilleur film au Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan et le prix du meilleur film au Festival international du film d’Alexandrie.
Nejib Belkadhi réalise en 2018 le film « Regarde-moi », qui participe à plusieurs festivals internationaux, dont le Festival international du film de Toronto, le Festival international du film de Marrakech où Nidhal Saadi, acteur principal du film.
Y. N.
Donnez votre avis